EAP

L'équipe d'animation pastorale

de la communauté de paroisses

L’équipe d’animation pastorale

Selon les statuts du diocèse de Strasbourg

  • Chaque communauté de paroisses du diocèse est confiée à une équipe d’animation pastorale (E.A.P.) qui comprend :

    • un prêtre, nommé par l’évêque, qui exerce les fonctions de curé conformément au Droit de l’Église ;

    • 5 à 7 autres membres qui participent à l’exercice de la charge pastorale de la communauté de paroisses confiée au curé.

 

  • Ensemble ils forment l’instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en œuvre.

 

  • Chaque membre porte plus spécialement le souci d’une dimension de la vie de l’Église :

  • célébration et prière,

  • solidarités,

  • annonce de la Parole de Dieu,

  • moyens humains et matériels à se donner pour la mission,

  • information et communication…

Le curé porte la charge de l’ensemble et veille à la communion.

 

  • Selon la mission reçue et précisée par la lettre de nomination de l’évêque, dans la communauté de paroisses où la situation se présente, les autres prêtres de la commu- nauté de paroisses, les diacres permanents et les coopérateurs de la pastorale font partie de l’équipe d’animation pastorale ou collaborent avec elle.

 

Dans les communautés de paroisses où les agents pastoraux sont nombreux, il sera possible de dépasser le nombre de 8 personnes afin que des laïcs bénévoles et actifs aient leur place dans l’équipe d’animation pastorale.

 

Notre E A P

 

 

De gauche à droite sur la photo :
 


Wilfred Agyiga, prêtre, (voir présentation)

 

Cornelis Heijkoop de Hégenheim

chargé de information et communication.

La première photo officielle de la nouvelle EAP de « Terre d’enVol » est publiée sur le Mosaïque de décembre 2011 lors de notre sortie en novembre 2011 pour le grand rassemblement diocésain de Huttenheim avec Mgr Jean Pierre Grallet.
Responsable de la communication, je me dois d’évoquer ce grand moment. Notre Curé Eric Maier, à l’époque, nous a présenté sur le Mosaïque No 109 par ces paroles : « Après 10 mois de travail, de communication et de consultation, l’ange apparut et dit : "Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui vous est donnée une Equipe d’Animation Pastorale dans la Communauté de Paroisses de « Terre d’EnVol » ».

 

Ma mission principale est de communiquer autour et pour les chrétiens. En particulier, relayer les informations sur les événements parvenant du Diocèse et ceux émanant de notre Coopératrice de zone pastorale.

Pour notre Communatué de Paroisses, il faut assurer l’impression du bulletin paroissial et les feuilles de chants hebdomadaires avec l’aide de plusieurs bénévoles. Comme autre mission, je me sens assujetti à trouver de nouvelles personnes qui accepteraient de consacrer du temps au service de notre Eglise. Cette tâche est très délicate.

 

Jean Schubnel de Blotzheim

chargé des solidarités,

Jeune retraité de l’enseignement, j’ai eu le plaisir d’intégrer à l’automne 2016 un groupe actif et sincèrement engagé au service de la Communauté de paroisses. L’occasion pour moi de ne plus limiter mon action à la seule liturgie, mon domaine de prédilection en tant qu’organiste. L’occasion également de renouer avec mon passé de membre fondateur et responsable de l’équipe Caritas de Blotzheim. Cette expérience préalable ne pourra que favoriser l’accomplissement de ma nouvelle mission.

Chargé « des solidarités », me voilà désormais  responsable de la « diaconie » au sein de notre Communauté, c’est-à-dire de l’attention portée aux personnes dans le besoin. Dans notre secteur économiquement favorisé et plus largement dans notre société sécularisée, nous chrétiens  devons  porter le souci de nos frères en difficulté ou exclus, qui qu’ils soient. Il nous est proposé de relever  un  véritable défi  spirituel : celui d’établir le cheminement qui mène de la figure du pauvre ou du souffrant, à celle du Christ. La diaconie n’est donc rien d’autre que la mise en œuvre de l’Evangile, par un témoignage et une action qui donnent sens à notre vie de chrétien.             

                                                                                                            

 Ma mission au sein de l’EAP est de veiller à ce que cette diaconie soit une réalité vivante dans  notre Communauté de paroisses. Il m’incombe de ce fait, d’assurer le lien avec les associations et mouvements  d’ores et déjà actifs auprès des plus démunis, des migrants, des malades ou dans le cadre de la solidarité internationale. Toutes ces personnes agissent en notre nom, sans jugement ni discrimination. Elles garantissent la visibilité d’une Eglise agissant dans le monde. Quel bel exemple donné à  notre jeunesse en quête de sens !  Cela mérite bien  notre soutien, notre prière et nos encouragements.

Notre Eglise réellement présente sur tous les fronts, pour un monde plus juste, plus fraternel et tout simplement plus beau, voilà l’idéal qui nourrit mon engagement.

Olivier Feuermann de Hésingue,

chargé de l’annonce de la Parole de Dieu,

Mon implication au sein de la paroisse date depuis l’enfance ou j’étais actif en tant que servant de messe… baptêmes, mariages et mêmes enterrements où, lorsqu’il y avait école, l’instituteur nous laissait moi et mes camardes aller prêter main forte au Père Muller. La distribution du bulletin paroissiale et l’encaissement de l’Echo de la Mission était alors aussi une de mes responsabilités. C’est en tant que lecteur, mais aussi en tant que membre de la Chorale Sainte-Cécile que j’ai ensuite poursuivi mes activités pour la paroisse. Lors de la dernière rénovation de l’église, j’étais également membre du conseil de fabrique en tant que trésorier. Et c’est depuis l’année dernière que je fais partie d’une jeune équipe de catéchuménat d’adultes pour accompagner ceux qui le désirent au sacrement du baptême et de la confirmation.

 

Motivation :
Ma motivation d’intégrer l’EAP a d’abord été l’apport de mon expérience au sein de l’équipe qui collabore de façon soutenue avec les prêtres, comme la possibilité de vivre de façon plus intense mon engagement dans la vie chrétienne. D’autre part, faire partie d’une équipe dynamique et impliquée dans la vie locale est une joie constante et permet de mieux connaître les différentes forces vives de notre communauté de paroisse.


Mission :
Ma mission au sein de l’EAP est l’Annonce de la Parole de Dieu, c’est-à-dire la catéchèse paroissiale et scolaire ainsi que la formation. Mon souci est d’encourager les initiatives et les actions de tous les  catéchistes, tout en veillant qu’aucun domaine de notre communauté ne soit oublié.

Lucien Heitz, prêtre (voir présentation)

Solange Brom de Blotzheim

chargée des célébrations et de la prière

Lorsqu'en juin 2011, suite à une consultation inter-paroissiale, le Curé Eric Maier me demandait de faire partie de l'Equipe d'Animation Pastorale qui allait être créée, je n'ai pas hésité. 

Ce projet me semblait important pour dynamiser la Communauté de Paroisses naissante. 

Le 5 février 2012 l'EAP était officiellement présentée par le Vicaire Episcopal à Hégenheim.

La liturgie et la prière allaient être au centre de ma mission. 

Mission qui, avec mon engagement à la chorale et dans le milieu carcéral me permet de belles expériences humaines d'ouverture et de partage.

De belles choses restent à réaliser et c'est tout naturellement que j'ai prolongé ma mission d'un nouveau mandat avec la nouvelle EAP

Roland Hermann de Buschwiller

chargé des moyens humains et matériels

Après avoir été professeur de mathématiques et de sciences-physiques, dont dix ans à Hégenheim, j’ai exercé la fonction de Principal-Adjoint puis de Principal dans trois collèges haut-Rhinois.

Suite à des aléas de la vie, c’est une rencontre avec un Abbé de Bourgfelden, à l’esprit très ouvert, que j’ai ressenti un appel et me suis mis en marche pour l’Eglise en intégrant un groupe de catéchistes. Mais les contraintes de la vie professionnelles, les déménagements successifs, ont mis en veille cet engagement.

Le début de la retraite a été marqué par un changement important : en décembre 2010 nous quittions la ville de Saint-Louis pour la commune de Buschwiller où nous avons été bien accueillis et intégrés.

C’est lors d’une visite guidée de l’église Saint-Martin en compagnie de notre ami l’Abbé Michel, que j’ai choisi de m’engager en faveur de notre nouvelle paroisse. D’abord membre du Conseil de Fabrique puis son président, j’ai accepté de participer aux travaux du Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses et aux réunions d’élaboration du calendrier liturgique. De plus, pour faire davantage connaître notre admirable église, j’ai intégré la Pastorale de Tourisme et Loisirs du secteur.

L’an passé, M. le Curé a lancé un appel à candidature pour compléter l’Equipe d’Animation Pastorale de « Terre d’EnVol » ; celui-ci étant resté sans suite, je me suis dévoué pour représenter Buschwiller au sein de cette instance de réflexion où je porte en particulier la responsabilité des biens matériels et humains de la communauté.

Un grand merci aux paroissiens qui me soutiennent, à toutes les forces vives, à toutes les équipes en place.

Avec la grâce de Dieu, mon souhait est de « servir mon prochain, en toute humilité, respect et fraternité ».

Jean-Pierre Buecher, prêtre (voir présentation)

Alicja Zevenhuizen,

coopératrice de la pastorale pour les enfants et les familles,

(voir présentation)