Projet pastoral

2 grands projets pour 2017 - 2018

En cette années pastorale,

nous voulons mettre en route 2 projets importants

et qu enous confions à l'attention et aux prières de tous.

La situation réelle de nos communautés, les besoins et les demandes exprimés nous poussent, après longue réflexion tant en équipe pastorale qu’en équipe d’animation pastorale (EAP), à la mise en œuvre des 2 recommandations faites par l’Archevêque Jean-Pierre Grallet dans sa lettre-mandement du 23 octobre 205 qui est parue dans le bulletin paroissial.

Voici ces 2 projets :

1. La constitution dans la communauté de paroisses

d’une équipe d’accompagnement des personnes en deuil :

Le moment est venu, chez nous, d’appeler, de former

et d’envoyer en mission une telle équipe.

Selon les modalités qui se mettront en place en douceur, avec le respect et le discernement que demande la lettre de l’Archevêque, mais selon la grâce reçue lors de leur baptême, ces hommes et ces femmes seront appelés à participer au beau service d’accompagner les frères et les sœurs dans l’épreuve du deuil d’un proche :

- accueillir les familles,

- conduire la célébration des funérailles dans nos paroisses

et dans les Centres funéraires,

- accompagner au cimetière

- et entretenir un contact fraternel et priant avec les personnes qui vivent un deuil.

Nous appellerons durant les mois de septembre-octobre des personnes pour cette mission en Eglise.

Si de votre côté l’Esprit Saint vous inspire d’être disponible pour ce service, merci d’en parler avec un prêtre.

A partir de novembre, le diocèse offre fort heureusement une formation à cette mission, en 8 journées réparties sur 2  ans. Cette formation a lieu à Mulhouse.

A partir de septembre, et pour nous aider à entrer dans cette nécessaire évolution, nous ferons mémoire dans la prière à toutes les messes dominicales des personnes dont le retour au Père a été célébré durant la semaine.

2. Les célébrations d’assemblées de la Parole dans les paroisses :

Nous aimerions trouver dans la communauté de paroisses un bon équilibre entre les fêtes où toute la communauté est invitée à se retrouver dans la joie (fête patronale commune…) et les « dimanches ordinaires » où il nous semble bon que tous, et surtout les aînés, puissent se retrouver pour la prière dans leur église. Bien sûr, tout le monde est invité chaque dimanche à se déplacer là où l’eucharistie dominicale est célébrée, mais concrètement la plupart ne le font pas, et risquent de se décourager de voir leur église fermée.

Nous voulons appeler une équipe de laïcs appelés et formés pour cette mission rassemble la communauté paroissiale dans les églises où l’eucharistie n’est pas célébrée.

Notre diocèse autorise et recommande ces assemblées dominicales de la Parole où la communion peut être donnée.

Nous sommes persuadés que les personnes susceptibles de répondre à cet appel existent. Si vous entendez cet appel, n’hésitez pas, parlez-en avec un prêtre sans tarder.

Nous serons heureux d’appeler, d’accompagner, de participer à la formation d’une telle équipe.

Nous invitons toute la communauté à prier en ce début d’année à ces 2 intentions.

Merci à toutes les personnes qui répondront généreusement à ces appels.

Que le Seigneur les comble de sa joie.

Vos prêtres, la coopératrice et les membres de l’EAP