Notre week-end spirituel

aux Trois Epis

5 - 6 octobre 2019

Le week-end du 16-17 mars a été déplacé au 5-6 octobre

Vous trouverez prochainement un nouvel argumenatire

et une nouvele invitation.

 Grandir dans l’amour conjugal : un défi, un travail.

Regard théologique et aspects pratiques

 

 

Présentation du WE

Dans nos sociétés occidentales, l’amour et la joie partagée constituent le souhait le plus évident et le ressort majeur de toute vie conjugale. Pourtant, tôt ou tard, la réalité se charge de faire découvrir aux couples qui s’aiment une autre face de leur relation : à mesure que celle-ci s’approfondit, les difficultés et la peine apparaissent aussi comme un aspect incontournable. Le bonheur d’être deux peut s’étioler ou au contraire grandir encore. Comment être un couple qui vit uni et toujours plus heureux à deux ? Comment faire pour qu’amour rime vraiment avec toujours ?

Loin de tout consentement fataliste comme de tout volontarisme naïf, grandir aujourd’hui dans l’amour conjugal se présente simultanément comme un défi et comme un travail.

A la lumière de la théologie catholique ainsi que de considérations psychologiques concrètes, nous nous efforcerons d’éclairer un peu cette réalité complexe et délicate. Exposés théoriques et temps de travail en groupe ou en couple rythmeront le week-end.

 

 

 

Intervenants

Bertrand Dumas : marié, père de famille. Maître de conférences en théologie systématique et fondamentale à la faculté de théologie catholique de Strasbourg ; conseiller conjugal et familial. Domaines d’étude : pensée du P. de Lubac, théologie et spiritualité du mariage. Auteur de plusieurs articles et ouvrages, dont : Henri de Lubac, spirituel et théologien (Chemins vers le silence intérieur avec…) Parole et silence, 2015, 182 p. ; La mort, un passage ? Regards bouddhistes et chrétiens, dir. Bertrand Dumas et Philippe Cornu, Paris, Cerf, 2017, 192 p.

 

Claire et Pierre Larchères : conseillers conjugaux et Familiaux en exercice depuis plus de 20 ans, membres du CLER Amour et Famille. Ils sont également formateurs d’animateurs de préparation au mariage. Claire Larchères est également monitrice en Planification Familiale Naturelle ; Pierre Larchères a été Vice-Président du CLER Amour et Famille.